You are currently viewing Il est bien beau! Il vient d’où?

Il est bien beau! Il vient d’où?

Ce qu’il est beau! Il vient d’où?

Arrive le jour où on décide de faire entrer un chat ou un chien dans notre famille. Dès cet instant, on a déjà hâte, et c’est normal!

Ma belle Heidi qui a donné le nom à notre entreprise!Mais, c’est exactement à cet instant précis que l’on doit s’arrêter pour se poser quelques questions:

  • Quelle est la race qui est la plus appropriée en considérant notre rythme de vie? Pour y répondre, on peut faire des recherches sur internet, lire des bouquins et ce qui est bien, parler à des propriétaires qui ont déjà un chien de la race que l’on pense avoir.
  • On doit également évaluer notre budget. On ne doit pas seulement penser aux frais pour se procurer notre nouvel ami, mais également pour lui permettre de vivre heureux et en santé (de la bonne nourriture, des soins, le toilettage…) et finalement…
  • Se demander “où irons-nous chercher notre nouvel ami?”  Et ici,  c’est vraiment où il faut s’arrêter pour faire une recherche sérieuse! Il faut surtout résister à la tentation d’aller acheter un chien ou un chat sur un coup de tête dans une animalerie!

Jack et Heidi en vacances !

En fait, cette dernière question est l’une des plus importantes! La raison est bien simple, nous allons vivre avec notre compagnon pour plusieurs années et on se fera demander souvent: Il vient d’où?

Bien sûr si l’on a déjà notre chien ou notre chat, ces questions se poseront peut-être un jour lors de la recherche d’un nouvel ami, mais, d’ici là, indépendamment de sa provenance, on l’aimera et en prendra bien soin pour notre grand plaisir!

Résister à l’achat d’un animal en animalerie!

Il vient d'où? Mon beau Jack a été adopté

Personnellement, je suis bien content d’avoir résisté à la tentation d’acheter mon premier chien dans une animalerie et, à cette époque, je ne savais pas tout ce que je sais maintenant! (voir les liens à la fin de ce billet).

Car l’achat en animalerie, ce ne sera pas le meilleur choix de réponse à la question  Il vient d’où?

Je regardais les petits chiots des animaleries et bien sûr, ça me tentait, mais je m’arrêtais en me disant, je vais prendre un plus de temps… Et j’ai bien fait!

J’ai alors eu la chance de trouver un éleveur, à Victoriaville. Je m’y suis rendu, j’ai vu le père, la mère, leurs petits, il n’y avait pas trop de races dans cet élevage, l’endroit était propre… et ça me convenait.

J’ai alors choisi Heidi et je suis allé la chercher quelques semaines plus tard et je toujours bien heureux de mon choix.

Pour Jack, ce fut l’adoption!

Pour Jack, l’option fut l’adoption avec une personne super responsable. Elle devait déménager dans un immeuble où les chiens étaient interdits! Je pouvais le garder une semaine pour voir si tout allait bien et, sinon, elle l’aurait reprise, car elle voulait absolument qu’il soit dans une bonne famille! Je ne pense pas que mon petit Jack est parfait, mais, je l’adore et ne le laisserais pas partir!

Et quand on me demandait Il vient d’où? , j’étais fier de l’avoir adopté!

Jack et Heidi en campingEn fait, cette dernière expérience me permet d’affirmer que l’adoption est le choix à privilégier et le plus socialement responsable. Il permet de donner une deuxième chance à un animal et de sauver des vies!

Ça vaut donc la peine de prendre le temps nécessaire pour choisir son chien ou son chat,  car quand on le présentera, on aimera bien qu’on nous dise ”il est bien beau”, mais,  lorsque la question “Et, il vient d’où?” arrivera, on pourra au moins répondre que notre choix en fut un qui était “éclairé”…

Nous invitons les familles qui ont adopté un chat ou un chien à partager leur expérience et à nous laisser un témoignage.  Le but est de faire découvrir que l’adoption est l’une des meilleures alternatives et doit être considérée…

Votre fidèle compagnon, Il vient d’où? 

Ce billet a été originalement publié en le 18 juillet 2011 et même aujourd’hui, il demeure toujours aussi pertinent!

Liens pertinents:

CAACQ – Réponses à des questions

Une animalerie ? Non pas du tout!

Nous aimons les chiots

Print Friendly, PDF & Email
Facebooktwitterpinterestlinkedintumblr