Pas toujours faciles les allergies!
Mais disons le en partant; la grande majorité des chiens et chats n’ont pas d’allergies alimentaires. Donc il n’est pas nécessaire d’en limiter leur alimentation.
Y a-t-il allergie?
Par contre, si on observe une réaction allergique cutanée, telle que des rougeurs ou que notre ami à quatre pattes se grattent anormalement dû à des démangeaisons, alors on doit s’interroger.
Dans le cas d’Heidi, notre petite Schnauzer, ses symptômes de l’allergie n’étaient pas cutanés mais plutôt des troubles respiratoires. En fait elle avait toujours du mucus et éternuait. Même après des médicaments du vétérinaire, ça recommençait! On alors redouté des allergènes alimentaires!
On se demandera aussi si l’allergie est environnementale ou à due à une intolérance à certains aliments allergéniques. Si les réactions allergiques sont dû à l’environnement, tels que le pollens, le foin, les graminées, les insectes (y compris les puces), les acariens, elle sera souvent saisonnière. Il arrive même que l’intolérance soit déclenchée par des produits de nettoyages ou des substances chimiques alors, on aura un certain contrôle.
Allergies alimentaires
Si on redoute l’allergie alimentaire, on ira par étapes pour faire des évictions d’ingrédients.
Lorsque notre animal de compagnie a un cas d’allergie, on voudra éliminer un aliment à la fois . On commencera par les grains dont le blé, le maïs, le gluten de maïs et le soja en sélectionnant une nourriture sans céréales. Ensuite, on pensera à l’éviction du poulet car c’est l’une des protéines les plus populaires et surtout dans l’alimentation des chiots.
Dans plusieurs bonnes marques de nourriture pour animaux, telles que Acana, Canisource, Care+, Farmina, FirstMate, Time, Horizon (Legacy, Pulsar, Taïga), Nutram, Wholesome blend, etc… on pourra faire un choix différent et plus santé… On pourra aussi privilégier aussi les formules au poisson.
Après quelques temps, on observera s’il y a une amélioration. Si oui, on persévèrera mais sinon, on essaiera un autre type de nourriture en croquettes limitée en ingrédients.
Nourriture à ingrédients limités
Donc on ira avec des nourritures à ingrédients limités (LID). On peut penser aux formulations d’Acana, de go! ou de Nutram (T24 pour chats ou T25 pour chiens). Comme la liste d’ingrédients est moins longue, on réduit le risques d’allergènes.
On peut aussi envisager la nourriture crue comme alternative!
Il y a des recettes complètes de Faim Museau ou Pür Evolution qui peuvent aider. Ils faut aussi savoir que le poulet cuit peut être allergène mais pas ce ne sera pas le cas s’il est cru. Mais plusieurs maîtres décident tout simplement de ne plus en donner.
Mais c’est là que la compagnie Big Country Raw devient une bonne alliée aves ses formules PURE.
Elles ne contiennent qu’une seule protéine, rien de plus!
Agneau, bœuf, canard, dinde, kangourou, lapin, porc, poulet (car ce n’est pas toujours la protéine en cause) et saumon…
En ne donnant qu’une protéine à la fois, on peut observer s’il y a des manifestations allergiques cutanés ou de d’autres types..
On peut par la suite ajouter les huiles et suppléments nécessaires et continuer à surveiller pour s’assurer que le problème est réglé.
Au niveau des gâteries on peut alors penser à des sardines, cous de dindes, pattes de canard, des rotules de boeuf…
Nourriture hypo allergène vétérinaire et médicaments
Souvent dans les cas d’allergies sévères on se tourne vers les vétérinaires.
Il pourra prescrire un médicament comme l’Apoquel que notre animal de compagnie devra prendre quotidiennement.
Aussi, il proposera une nourriture vétérinaire qui contiennent des protéines hydrolysées. Ce sont des protéines qui ont été brisées en petites particules pour ne pas être reconnues et causer moins de réactions indésirables.
Même si c’est souvent la première solution, nous pensons qu’il serait préférable d’utiliser une protéine naturelle qui ne provoquera pas d’intolérances chez notre ami canin ou félin.
En alternative aux nourritures vétérinaires, nous avons la Care+ avec d’excellents ingrédients!
Dans un style nourriture vétérinaire, nous avons Nutrience Care Peau et estomac sensibles pour chiens et chats. Cette formulation à ingrédients limités sans gluten, est spécifiquement conçue pour les chiens ou chats ayant des sensibilités alimentaires ou des prédispositions à des troubles digestifs.
On n’a pas utilsé d’allergènes tels que le poulet, le bœuf, l’agneau, les produits laitiers, les œufs, les farines carnées, le gluten, le soja et les grains.
Ffait d’un mélange de saumon frais, une protéine novatrice, et de concentré de protéines de poisson hydrolysées afin de réduire les risques d’allergies et de faciliter la digestion.
Les protéines hydrolysées sont excellentes pour les animaux de compagnie avec des sensibilités alimentaires ou qui requièrent une alimentation hypoallergène.
Test d’intolérances de Glacier Peak
Un outil qu’il vaut aussi la peine de considérer après des essais infructueux, c’est le test d’intolérances de Glacier Peak.
On l’a fait avec Heidi car, comme discuté plus tôt, ses problèmes revenaient continuellement.
Il suffit de prendre un échantillon de salive et de poil de notre chien ou chat et de l’expédier aux USA. Une à deux semaines plus tard, on reçoit les résultats.
Le test pourra nous aider aussi pour les allergies croisées car plusieurs aliments sont testés. On demandera de préciser le régime alimentaire de notre animal (croquettes ou crues).
Les résultats d’intolérances alimentaires est divisé en catégories: Les protéines avec une section pour les volailles et les poissons. Les fruits, les légumes, les laits et produits laitiers (par exemple, Heidi était intolérante au lait de vache mais pas au lait de chèvre), les légumineuses, noix et graines, les huiles, les épices, les additifs alimentaires et divers autres produits. Ensuite on liste des aliments toxiques.
À partir des résultats, on a éliminer des ingrédients de son alimentation et ce fut le jour et la nuit!
Le tests en plus de couvrir plusieurs aliments va nous donner aussi des pistes sur les intolérances environnementales! Les produits pétrochimiques, les produits chimiques d’entretien, les insectes comme les fourmis, les mites, les moustiques, les puces, etc… Les graines et fleurs, les arbres, le pollen, la poussière et divers autres produits.
Vraiment utile!
Allergies saisonnières
Pour les allergies saisonnières, on a moins de contrôle.
On peut alors penser à des suppléments comme ceux de Vet’s best (Seasonnal allergies), ou le pollen d’abeilles canadiennes de Livstrong ou même le colostrum bovin de thrive pour améliorer le système immunitaire.
Pour les soins de la peau
On aime bien les produits de soins d’AnimasoinBio dont le shampoing le Thérapeuthe ou le SOS bobo…
Un autre produit intéressant et efficace pour soulager la peau est le vaporisateur Wound + Spot de Legendary Canine.
Venez nous voir à nos boutiques de la rue Ste-Hélène à Longueuil ou celle de la rue Masson à Rosemont.




